Le portrait de Jean-Baptiste

Portrait de Jean-Baptiste, Travaillomane de base

Jean-Baptiste est un de mes amis.

 

Ce qui fait la force de Jean-Baptiste c’est sa capacité d’analyse, sa facilité à structurer les faits, les idées, et à en dégager une logique.

 

Même son organisation personnelle, son temps, ses projets, sont un modèle de structuration.

 

Pour l’anecdote, il nous explique lors d’un dîner, son plan de carrière, le temps consacré à chaque étape, le délai avant de se lancer dans un premier achat immobilier, quand et comment les choses allaient se dérouler selon son programme.

 

La seule chose qu’il ne pouvait pas programmer, c’est quand il aurait un enfant avec sa compagne ; mais me dit-il « nous y travaillons » !

 

Dans toutes situations Jean-Baptiste commence par penser, par chercher des faits et des infos afin de les hiérarchiser et d’en tirer des conclusions.

 

Vous l’avez compris, Jean-Baptiste a également besoin de repères dans le temps.

 

Jean-Baptiste est Chef du service comptable et vient d’être engagé dans une société, avec de nouvelles responsabilités. Cela représente une promotion pour lui.

 

Il a passé brillamment toutes les étapes du recrutement, et a été choisi pour ses compétences et la qualité de sa réflexion.

 

Jean-Baptiste est très satisfait car cela répond chez lui à une motivation fondamentale :

Être reconnu pour son travail.

 

Les périodes de bilans sont des moments où la pression augmente dans le métier de Jean-Baptiste.

Soumis à cette pression, il commence à douter du sérieux professionnel de ses collaborateurs. Il a tendance à reprendre tous les dossiers lui-même pour être sûr que le travail soit bien fait.

 

Et si la pression s’accentue encore, il prend le temps de tout contrôler et ne délègue plus rien, reste le soir au bureau jusqu’à 22 h, et y revient le lendemain à 7h.

 

Pour terminer, il travaille aussi le samedi, et ne rentre que lorsqu’il a tout fini et vérifié plusieurs fois. Je l’ai vu faire.

 

Jean-Baptiste présente les caractéristiques du type de personnalité Travaillomane.

 

 25% de la population occidentale, 75% d’hommes.

 

Sa question existentielle est : suis-je compétent ?

 

Une illustration de ce type de personnalité, c’est ma collègue Catherine.

Formatrice, elle arrive 1h avant le début d’un stage, prépare la salle méthodiquement. Chaque élément à une place. Par exemple, elle positionne 2 paper-board à gauche et à droite, avec 4 marqueurs de couleur. Je suis sûr que si l’on mesurait l’espace entre les 2 tableaux, il serait toujours le même.